SLEEVE GASTRECTOMIE

La technique de la gastrectomie longitudinale (également appelée sleeve gastrectomie ou gastrectomie en manchon) est l’une des différentes techniques de chirurgie de

 

l’obésité. Elle vous a été proposée par le chirurgien qui vous suit car elle est adaptée à votre type d’obésité et à votre état de santé.

Lors d’une sleeve gastrectomie, le chirurgien retire environ les deux tiers de l’estomac et, notamment, la partie contenant les cellules qui sécrètent l’hormone stimulant l’appétit (appelée ghréline). Après avoir effectué ce geste, il réduit alors l’estomac à un tube vertical, ce qui permet aux aliments de passer rapidement dans l’intestin. Par ailleurs, l’appétit est diminué, mais la digestion des aliments n’est pas, pour autant, perturbée.

En d’autres termes, cette intervention consiste à réaliser un petit estomac isolé en « chaussette »; il s’agit d’une réduction gastrique qui, comme l’anneau, ne contrôle pas le grignotage; le risque de complication postopératoire est identique à celui d’un by-pass; La qualité de vie alimentaire, le taux de complications et le taux de d’amaigrissement sont intermédiaires entre l’anneau et le by-pass. Si survient une complication, le traitement de celle-ci est long et difficile. Le recul est encore insuffisant pour pouvoir affirmer que le résultat se maintient à long terme.